TP CRCD : Titre professionnel Conseiller Relation Client à Distance

Admissibilité

Être titulaire d’un diplôme de Niveau III (CAP ou équivalent)

Niveau de sortie

Niveau BAC (Titre professionnel Conseiller Relation Client à Distance de niveau IV

Rythme

100 % PRÉSENTIEL
1 semaine en CFA
3 semaines en entreprise

Durée de la formation

12 mois

Prochaine rentrée

Aucune session de formation n’est prévue pour le moment.

Compétences professionnelles

En tant que Conseiller Relation Client à Distance, vous vous référerez aux règles et conventions de la communication orale et écrite. Vos missions varieront selon l’activité de votre entreprise. Vous respecterez la réglementation, les normes qualité, et les procédures internes. Vous viserez les objectifs quantitatifs et qualitatifs fixés, en satisfaisant le client tout en préservant les intérêts de l’entreprise.

Dans vos prestations de service et de conseil, vous fournirez des informations fiables répondant aux besoins du client ou du prospect. Selon les procédures, vous répondrez aux demandes d’assistance administrative, technique ou commerciale. Vous écouterez active- ment pour comprendre les enjeux, conseillerez et accompagnerez dans les démarches, et, si nécessaire, orienterez vers la personne compétente ou proposerez un rendez-vous.

Lors des actions commerciales, vous découvrirez les attentes du prospect ou du client, proposerez des offres adaptées et argumente- rez pour obtenir leur accord. Vous fidéliserez les clients en les accompagnant, en proposant des produits de substitution ou des offres promotionnelles, et en effectuant des relances préventives ou des recouvrements de créances. Vous étudierez les possibilités de règlement amiable et chercherez à obtenir l’engagement du débiteur.

Vous travaillerez sous la responsabilité de votre hiérarchie, en suivant les procédures de l’entreprise ou de l’administration publique. Vous serez en contact avec les clients, prospects, services internes, usagers des services publics pour le compte d’institutions ou d’administrations publiques.

Vous exercerez au sein de services relation client, incluant fonctions administratives, comptables, commerciales, ou d’assistance. Vous contribuerez au fonctionnement, au développement commercial et au suivi administratif des dossiers, lors de missions ponctuelles ou continues en B2B ou en B2C.

Vous travaillerez dans un service de relation client internalisé ou externalisé, éventuellement à domicile en télétravail, ou comme indépendant. Vous exercerez à temps plein ou partiel, avec des horaires variables, incluant potentiellement nuits, week-ends et jours fériés, selon l’activité et les flux de tâches.

En savoir plus : Titre professionnel Conseiller Relation Client à Distance

    Objectifs et contexte de la formation

    Le Conseiller Relation Client à Distance assure pour des entreprises ou des administrations publiques des prestations de services et de conseil, et des actions commerciales pour des entreprises. Tout au long de son activité, il utilise le téléphone couplé aux applications informatiques, des logiciels de messagerie électronique ou de messagerie instantanée et les réseaux sociaux.

     

    Qualités requises

    Le CRCD requiert un certain nombre de qualités qualités comme :

    • Réactivité et disponibilité
    • Sens du relationnel
    • Autonomie et sens des responsabilités
    • Rigueur et organisation

    Programme du TP CRCD

    1. Module préparatoire

    • Droit du travail
    • Intégrer efficacement une équipe/une entreprise
    • Réussir sa communication écrite et orale (CNV)

    Le rôle du CRCD :
    – Son environnement
    – Ses missions
    – Sa posture

    2. CCP1 – Assurer des prestations de services et du conseil en relation client à distance

    • Accueillir le client ou l’usager et le renseigner
    • Accompagner un client, l’assister et le conseiller dans ses choix
    • Gérer des situations difficiles en relation client à distance

    3. CCP2 – Réaliser des actions commerciales en relation client à distance

    • Réaliser des actions de prospection par téléphone

    • Fidéliser le client lors de ventes, de prises de commande ou de réservations

    • Gérer des situations de rétention client

    • Assurer le recouvrement amiable de créances

      5. Préparation à l’examen banc et évaluations finale

        • Attestation de compétences
        • Passage du titre suivant les modalités du Référentiel Emploi
        • Activités Compétences

        Nous mettons à votre disposition

        Nous sommes ravis de mettre à votre disposition les ressources nécessaires pour vous accompagner dans votre parcours de formation et d’intégration professionnelle.

        • Dotée d’une solide expérience sur le terrain, notre équipe de formateurs est prête à vous transmettre leurs connaissances et leur expertise
        • Vous bénéficiez de votre premier équipement
        • Nos locaux sont adaptés aux normes d’accueil des personnes à mobilité réduite (PMR)
        • Une salle de formation et un plateau technique équipés des dernières technologies sont à votre disposition pour mettre en pratique ce que vous apprenez en classe
        • Un espace détente et de restauration est ouvert à tous afin de recharger vos batteries entre vos séances de formation

        Chez Pro-Fyl Business School, vous n’êtes pas seul ! Nos chargées de relation entreprises sont là pour vous aider à chaque étape de votre parcours. De la recherche d’une entreprise pour votre alternance, jusqu’à votre intégration dans le monde professionnel.
        Tout au long de l’année, nous organisons des actions collectives et individuelles. Notre but? Vous soutenir dans la concrétisation de votre projet professionnel :

        • Des ateliers sur les techniques de recherche d’emploi (rédaction de votre CV, préparation de vos entretiens et trouver des opportunités sur le marché du travail)
        • Des événements de job dating, dans lesquels vous pourrez rencontrer des recruteurs et des entreprises proposant des opportunités d’emploi ou d’alternance
        • Un coaching individuel, pour vous aider à définir vos objectifs professionnels et à élaborer une stratégie pour les atteindre
        • Des animations et des challenges entre les différentes promotions, afin de favoriser l’échange entre les apprenants et la collaboration en équipe

        Accessibilité, handicap et inclusion

        Pro-Fyl Business School, s’ engage dans une démarche d’inclusion, où chaque apprenti, quel que soit son parcours ou ses besoins, est au centre de nos préoccupations. Nous avons soigneusement conçu nos programmes de formation afin de garantir un accès complet et équitable à tous nos apprenants, y compris les personnes en situation de handicap.
        Par ailleurs, notre établissement à Saint-Étienne est labellisé H+. En d’autres termes, cette mention certifie la facilité d’accès aux locaux pour les PMR (Personnes à Mobilité Réduite). Nous nous assurons que chaque apprenti bénéficie d’un accompagnement personnalisé, fondé sur une pédagogie adaptée et bienveillante. Notre équipe accompagne chaque étudiant (y compris avec des besoins spécifiques), c’est pourquoi nous encourageons activement nos élèves à partager leurs éventuelles demandes avec nous. Cela nous permet de travailler ensemble sur la mise en place d’ adaptations nécessaires afin d’ assurer leur réussite.
        Chez Pro-Fyl Business School, nous croyons que la diversité est une force et que l’inclusion est essentielle pour créer un environnement d’apprentissage enrichissant pour tous.

        Aides à l’embauche pour les entreprises en 2025

        À partir du 1er janvier 2025, les aides pour l’embauche d’un apprenti vont être maintenues pour toutes les entreprises en 2025. Leur montant s’élève à 5 000 euros pour les TPE et les PME et 2 000 euros pour les entreprises de plus de 250 salariés (selon le ministère du Travail).

        Aides pour les apprentis

        Grille de rémunération en apprentissage 2025

        *La grille de rémunération peut varier en fonction des directives du ministère du Travail.

        • Prérequis
          • Être rigoureux/se et organisé(e)
          • Savoir faire preuve d’autonomie
          • Être à l’aise avec les outils informatique

        • Modalités et accès

        ÉVALUATIONS EN COURS DE FORMATION

        ÉVALUATIONS FINALES

        • Attestation de compétences
        • Passage du titre suivant les modalités du Référentiel Emploi
        • Activités Compétences
        • Codes
        • NSF 312t : Négociation et vente

        • RNCP 35304

        • Métiers visés
        •  Conseiller client
        • Conseiller clientèle
        • Conseiller commercial
        • Conseiller hotline
        • Conseiller voyage
        • Chargé d’accueil
        • Chargé d’assistance
        • Chargé de clientèle
        • Chargé de recouvrement
        • Commercial sédentaire
        • Gestionnaire
        • Téléconseiller
        • Télévendeur
        • Téléprospecteur
        • Poursuite d'études

        Possibilité de poursuivre avec

        • Niveau BAC +2 : TP MUM (Manager d’Unité Marchande), de niveau V
        • Niveau BAC +2 : TP NTC (Négociateur Technico-Commercial), de niveau V
        • BAC +2 : BTS (en lien avec la formation TP CRCD)

        Retrouvez plus d’informations sur la formation de Conseiller Relation Client à Distance : www.francecompetences.fr

        Certification professionnelle enregistrée pour cinq ans au RNCP (N° Fiche RNCP35304) sur décision du directeur général de France Compétences en date du 6 juillet 2021 (date de début des parcours certifiants), au niveau de qualification 4, avec le code NSF 312 t, sous l’intitulé Conseiller Relation Client à Distance, avec effet jusqu’au 6 juillet 2026, délivrée par le Ministère du Travail, l’organisme certificateur. Cette certification est constituée de 2 blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès.

        *Certaines passerelles peuvent être envisagées avec d’autres certifications. Plus d’informations dans l’onglet “Liens avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations” via : www.francecompetences.fr

        • Contrats éligibles
        • Contrats d’apprentissage (jusqu’à 29 ans révolus, sans condition pour les personnes ayant le statut de « travailleur handicapé »)
        • Contrat de professionnalisation 
        • Indicateurs
        •  taux d’abandon TP CV (à venir)
        •  taux de poursuite d’études (à venir)
        •  taux de réussite TP CV (à venir)
        •  taux d’insertion global à 6 mois (à venir)
        •  taux d’insertion dans le métier visé à 6 mois (à venir)
        • Accréditations et labels
        • Nos partenaires
        • Qualiopi

        Organisme de formation – CFA déclaré sous le n° 84 42 03008 42 Dreets Auvergne – Rhône-Alpes | N°UAI : 0422341S

        • Quelques chiffres

        Nos formations certifiantes Pro-Fyl Business School

        Titre professionnel : Employé Commercial (EC) | Niveau CAP

        • NIVEAU REQUIS : Brevet
        • DURÉE DE FORMATION : 1 an
        • RYTHME : Contrat d'apprentissage (1 Jour en CFA + 4 jours en entreprise)

        Titre professionnel : Conseiller de Vente (CV) | Niveau BAC

        • NIVEAU REQUIS : CAP
        • DURÉE DE FORMATION : 1 an
        • RYTHME : Contrat d'apprentissage (1 Jour en CFA + 4 jours en entreprise)

        Titre professionnel : Conseiller Relation Client à Distance (CRCD) | Niveau BAC

        • NIVEAU REQUIS : CAP
        • DURÉE DE FORMATION : 1 an
        • RYTHME : Contrat d'apprentissage (1 semaine en CFA + 3 semaines en entreprise)

        Titre professionnel : Manager d’Unité Marchande (MUM) | Niveau BAC+2

        • NIVEAU REQUIS : BAC
        • DURÉE DE FORMATION : 1 an
        • RYTHME : Contrat d'apprentissage (1 Jour en CFA + 4 jours en entreprise)

        Titre professionnel : Négociateur Technico- Commercial (NTC) | Niveau BAC+2

        • NIVEAU REQUIS : BAC
        • DURÉE DE FORMATION : 1 an
        • RYTHME : Contrat d'apprentissage (1 semaine en CFA + 3 semaines en entreprise)

        Titre professionnel : Assistant Ressources Humaines (ARH) | Niveau BAC+2

        • NIVEAU REQUIS : BAC
        • DURÉE DE FORMATION : 1 an
        • RYTHME : Contrat d'apprentissage (1 semaine en CFA + 3 semaines en entreprise)

        Titre professionnel : Assistant Commercial (ASCOM) | Niveau BAC+2

        • NIVEAU REQUIS : BAC
        • DURÉE DE FORMATION : 1 an
        • RYTHME : Contrat d'apprentissage (1 semaine en CFA + 3 semaines en entreprise)

        BTS : Négociation et digitalisation de la relation client (NDRC) | BAC+2

        • NIVEAU REQUIS : BAC
        • DURÉE DE FORMATION : 18 à 24 mois
        • RYTHME : Contrat d'apprentissage (2 jours en CFA + 3 jours en entreprise)

        Bachelor : Responsable du Développement Commercial (RDC) | BAC+3

        • NIVEAU REQUIS : BAC+2
        • DURÉE DE FORMATION : 1 an
        • RYTHME : Contrat d'apprentissage (2 jours en CFA + 3 jours en entreprise)

        Bachelor : Chargé de Recrutement en Ressources Humaines (CRCRH) | BAC+3

        • NIVEAU REQUIS : BAC+2
        • DURÉE DE FORMATION : 1 an
        • RYTHME : Contrat d'apprentissage (1 semaine en CFA + 3 semaines en entreprise)