TP ARH : Titre professionnel Assistant Ressources Humaines

Admissibilité

Être titulaire d’un diplôme de Niveau IV (BAC)

Niveau de sortie

Niveau BAC + 2 (Titre professionnel Assistant Ressources Humaines V)

Rythme

100 % DISTANCIEL
1 semaine en CFA
3 semaines en entreprise

Durée de la formation

12 mois

Prochaine rentrée

Aucune session de formation n’est prévue pour le moment.

Compétences professionnelles

En tant qu’Assistant.e Ressources Humaines, vous serez en charge du traitement confidentiel des informations de la direction ou de tiers, de la gestion des dossiers du personnel et de l’assistance aux employés sur leurs droits et obligations.

Vous participerez à la création de documents internes RH et à la préparation des dossiers pour les instances représentatives du personnel.

De plus, vous collecterez et transmettrez les éléments de paie dans les délais. Vous collecterez et sélectionnerez des données pour créer des documents RH, les analysant selon les besoins de votre hiérarchie.

Dans le suivi courant du personnel, vous organiserez et suivrez les entretiens, actualiserez les supports RH, rédigerez des profils de poste et des offres d’emploi, participerez à la présélection des candidats et à leur intégration, ainsi qu’à la gestion administrative des recrutements.

Vous gérerez également les demandes de développement des compétences, coordonnerez les formations et assurerez leur suivi, garantissant ainsi la qualité des actions entreprises.

En savoir plus : Titre professionnel Assistant Ressources Humaines

    Objectifs et contexte de la formation

    En accord avec les règles juridiques, vous prendrez en charge (ou en partie), les tâches administratives relatives à la gestion du personnel. Vous participerez au processus de recrutement de nouveaux employés et à l’amélioration des compétences des équipes.

    Qualités requises

    Le métier d’ Assistant.e Ressources Humaines implique une interaction constante avec divers acteurs tels que les salariés, les managers, la direction, les partenaires et les organismes sociaux. Ainsi, il requiert avant tout des qualités humaines :

    • Réactivité et disponibilité
    • Sens du relationnel
    • Discrétion
    • Autonomie et sens des responsabilités
    • Rigueur et organisation

    Programme du TP ARH

    1. Module préparatoire

    • Droit du travail
    • Intégrer efficacement une équipe/une entreprise
    • Réussir sa communication écrite et orale (CNV)

    Le rôle du ARH :
    – Son environnement
    – Ses missions
    – Sa posture

    2. CCP1 – Assurer les missions opérationnelles de la gestion des ressources humaines

    • Assurer la gestion administrative du personnel

    • Assurer la gestion des variables et paramètres de paie

    • Mettre en place et suivre les indicateurs ressources humaines

     

    3. CCP2 – Contribuer au développement des ressources humaines

    •  Contribuer aux opérations liées à la gestion des emplois et carrières

    • Contribuer au processus de recrutement et d’intégration du personnel

    • Contribuer à l’élaboration et au suivi du développement des compétences du personnel

      5. Préparation à l’examen banc et évaluations finale

        • Attestation de compétences
        • Passage du titre suivant les modalités du Référentiel Emploi
        • Activités Compétences

        Nous mettons à votre disposition

        Nous sommes ravis de mettre à votre disposition les ressources nécessaires pour vous accompagner dans votre parcours de formation et d’intégration professionnelle.

        • Dotée d’une solide expérience sur le terrain, notre équipe de formateurs est prête à vous transmettre leurs connaissances et leur expertise
        • Vous bénéficiez de votre premier équipement
        • Nos locaux sont adaptés aux normes d’accueil des personnes à mobilité réduite (PMR)
        • Une salle de formation et un plateau technique équipés des dernières technologies sont à votre disposition pour mettre en pratique ce que vous apprenez en classe
        • Un espace détente et de restauration est ouvert à tous afin de recharger vos batteries entre vos séances de formation

        Chez Pro-Fyl Business School, vous n’êtes pas seul ! Nos chargées de relation entreprises sont là pour vous aider à chaque étape de votre parcours. De la recherche d’une entreprise pour votre alternance, jusqu’à votre intégration dans le monde professionnel.
        Tout au long de l’année, nous organisons des actions collectives et individuelles. Notre but? Vous soutenir dans la concrétisation de votre projet professionnel :

        • Des ateliers sur les techniques de recherche d’emploi (rédaction de votre CV, préparation de vos entretiens et trouver des opportunités sur le marché du travail)
        • Des événements de job dating, dans lesquels vous pourrez rencontrer des recruteurs et des entreprises proposant des opportunités d’emploi ou d’alternance
        • Un coaching individuel, pour vous aider à définir vos objectifs professionnels et à élaborer une stratégie pour les atteindre
        • Des animations et des challenges entre les différentes promotions, afin de favoriser l’échange entre les apprenants et la collaboration en équipe

        Accessibilité, handicap et inclusion

        Pro-Fyl Business School, s’ engage dans une démarche d’inclusion, où chaque apprenti, quel que soit son parcours ou ses besoins, est au centre de nos préoccupations. Nous avons soigneusement conçu nos programmes de formation afin de garantir un accès complet et équitable à tous nos apprenants, y compris les personnes en situation de handicap.
        Par ailleurs, notre établissement à Saint-Étienne est labellisé H+. En d’autres termes, cette mention certifie la facilité d’accès aux locaux pour les PMR (Personnes à Mobilité Réduite). Nous nous assurons que chaque apprenti bénéficie d’un accompagnement personnalisé, fondé sur une pédagogie adaptée et bienveillante. Notre équipe accompagne chaque étudiant (y compris avec des besoins spécifiques), c’est pourquoi nous encourageons activement nos élèves à partager leurs éventuelles demandes avec nous. Cela nous permet de travailler ensemble sur la mise en place d’ adaptations nécessaires afin d’ assurer leur réussite.
        Chez Pro-Fyl Business School, nous croyons que la diversité est une force et que l’inclusion est essentielle pour créer un environnement d’apprentissage enrichissant pour tous.

        Aides à l’embauche pour les entreprises en 2025

        À partir du 1er janvier 2025, les aides pour l’embauche d’un apprenti vont être maintenues pour toutes les entreprises en 2025. Leur montant s’élève à 5 000 euros pour les TPE et les PME et 2 000 euros pour les entreprises de plus de 250 salariés (selon le ministère du Travail).

        Aides pour les apprentis

        Grille de rémunération en apprentissage 2025

        *La grille de rémunération peut varier en fonction des directives du ministère du Travail.

        • Prérequis
          • Avoir un bon sens relationnel, de l’empathie et de l’écoute active
          • Faire preuve de discrétion et de respect des règles de confidentialité
          • Être rigoureux/se et organisé(e)
          • Savoir faire preuve d’autonomie
          • Être à l’aise avec les outils informatique

        • Modalités et accès

        ÉVALUATIONS EN COURS DE FORMATION

        ÉVALUATIONS FINALES

        • Attestation de compétences
        • Passage du titre suivant les modalités du Référentiel Emploi
        • Activités Compétences
        • Codes
        • NSF 315 : Ressources humaines, gestion de l’emploi
        • RNCP 35030

        • Métiers visés
        • Assistant ressources humaines
        • Assistant formation
        • Assistant recrutement
        • Assistant RH et paie
        • Gestionnaire des emplois et carrières
        • Poursuite d'études

        Possibilité de poursuivre avec

        • Niveau BAC +3 : Bachelor CRCRH (Chargé de recrutement et conseils en ressources humaines), de niveau VI
        • BAC +3 : Licence (en lien avec la formation ARH)
        • BAC+3 : Bachelor (en lien avec la formation ARH)

        Retrouvez plus d’informations sur la formation d’ Assitant Ressources Humaines : www.francecompetences.fr

        Certification professionnelle enregistrée pour cinq ans au RNCP (N° Fiche RNCP35030) sur décision du directeur général de France Compétences en date du 5 novembre 2020 (date de début des parcours certifiants), au niveau de qualification 5, avec le code NSF 315 m, sous l’intitulé Assistant Ressources Humaines, avec effet jusqu’au 5 novembre 2025, délivrée par le Ministère du Travail, l’organisme certificateur. Cette certification est constituée de 2 blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès.

        *Certaines passerelles peuvent être envisagées avec d’autres certifications. Plus d’informations dans l’onglet “Liens avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations” via : www.francecompetences.fr

        • Contrats éligibles
        • Contrats d’apprentissage (jusqu’à 29 ans révolus, sans condition pour les personnes ayant le statut de « travailleur handicapé »)
        • Contrat de professionnalisation 
        • Indicateurs
        • taux d’abandon TP ARH (à venir)
        • taux de poursuite d’études (à venir)
        • taux de réussite TP ARH (à venir)
        • taux d’insertion global à 6 mois (à venir)
        • taux d’insertion dans le métier visé à 6 mois (à venir)
        • Accréditations et labels
        • Nos partenaires
        • Qualiopi

        Organisme de formation – CFA déclaré sous le n° 84 42 03008 42 Dreets Auvergne – Rhône-Alpes | N°UAI : 0422341S

        • Quelques chiffres

        Nos formations certifiantes Pro-Fyl Business School

        Titre professionnel : Employé Commercial (EC) | Niveau CAP

        • NIVEAU REQUIS : Brevet
        • DURÉE DE FORMATION : 1 an
        • RYTHME : Contrat d'apprentissage (1 Jour en CFA + 4 jours en entreprise)

        Titre professionnel : Conseiller de Vente (CV) | Niveau BAC

        • NIVEAU REQUIS : CAP
        • DURÉE DE FORMATION : 1 an
        • RYTHME : Contrat d'apprentissage (1 Jour en CFA + 4 jours en entreprise)

        Titre professionnel : Conseiller Relation Client à Distance (CRCD) | Niveau BAC

        • NIVEAU REQUIS : CAP
        • DURÉE DE FORMATION : 1 an
        • RYTHME : Contrat d'apprentissage (1 semaine en CFA + 3 semaines en entreprise)

        Titre professionnel : Manager d’Unité Marchande (MUM) | Niveau BAC+2

        • NIVEAU REQUIS : BAC
        • DURÉE DE FORMATION : 1 an
        • RYTHME : Contrat d'apprentissage (1 Jour en CFA + 4 jours en entreprise)

        Titre professionnel : Négociateur Technico- Commercial (NTC) | Niveau BAC+2

        • NIVEAU REQUIS : BAC
        • DURÉE DE FORMATION : 1 an
        • RYTHME : Contrat d'apprentissage (1 semaine en CFA + 3 semaines en entreprise)

        Titre professionnel : Assistant Ressources Humaines (ARH) | Niveau BAC+2

        • NIVEAU REQUIS : BAC
        • DURÉE DE FORMATION : 1 an
        • RYTHME : Contrat d'apprentissage (1 semaine en CFA + 3 semaines en entreprise)

        Titre professionnel : Assistant Commercial (ASCOM) | Niveau BAC+2

        • NIVEAU REQUIS : BAC
        • DURÉE DE FORMATION : 1 an
        • RYTHME : Contrat d'apprentissage (1 semaine en CFA + 3 semaines en entreprise)

        BTS : Négociation et digitalisation de la relation client (NDRC) | BAC+2

        • NIVEAU REQUIS : BAC
        • DURÉE DE FORMATION : 18 à 24 mois
        • RYTHME : Contrat d'apprentissage (2 jours en CFA + 3 jours en entreprise)

        Bachelor : Responsable du Développement Commercial (RDC) | BAC+3

        • NIVEAU REQUIS : BAC+2
        • DURÉE DE FORMATION : 1 an
        • RYTHME : Contrat d'apprentissage (2 jours en CFA + 3 jours en entreprise)

        Bachelor : Chargé de Recrutement en Ressources Humaines (CRCRH) | BAC+3

        • NIVEAU REQUIS : BAC+2
        • DURÉE DE FORMATION : 1 an
        • RYTHME : Contrat d'apprentissage (1 semaine en CFA + 3 semaines en entreprise)