Admissibilité
Être titulaire d’un diplôme de Niveau III (CAP ou équivalent)
Niveau de sortie
Niveau BAC (Titre professionnel Conseiller Relation Client à Distance de niveau IV
Rythme
100 % PRÉSENTIEL
1 semaine en CFA
3 semaines en entreprise
Durée de la formation
12 mois
Prochaine rentrée
Aucune session de formation n’est prévue pour le moment.
Compétences professionnelles
En savoir plus : Titre professionnel Conseiller Relation Client à Distance
Objectifs et contexte de la formation
Le Conseiller Relation Client à Distance assure pour des entreprises ou des administrations publiques des prestations de services et de conseil, et des actions commerciales pour des entreprises. Tout au long de son activité, il utilise le téléphone couplé aux applications informatiques, des logiciels de messagerie électronique ou de messagerie instantanée et les réseaux sociaux.
Qualités requises
Le CRCD requiert un certain nombre de qualités qualités comme :
- Réactivité et disponibilité
- Sens du relationnel
- Autonomie et sens des responsabilités
- Rigueur et organisation
Programme du TP CRCD
1. Module préparatoire
- Droit du travail
- Intégrer efficacement une équipe/une entreprise
- Réussir sa communication écrite et orale (CNV)
Le rôle du CRCD :
– Son environnement
– Ses missions
– Sa posture
2. CCP1 – Assurer des prestations de services et du conseil en relation client à distance
- Accueillir le client ou l’usager et le renseigner
- Accompagner un client, l’assister et le conseiller dans ses choix
- Gérer des situations difficiles en relation client à distance
3. CCP2 – Réaliser des actions commerciales en relation client à distance
-
Réaliser des actions de prospection par téléphone
-
Fidéliser le client lors de ventes, de prises de commande ou de réservations
-
Gérer des situations de rétention client
-
Assurer le recouvrement amiable de créances
5. Préparation à l’examen banc et évaluations finale
-
- Attestation de compétences
- Passage du titre suivant les modalités du Référentiel Emploi
- Activités Compétences
Nous mettons à votre disposition
Nous sommes ravis de mettre à votre disposition les ressources nécessaires pour vous accompagner dans votre parcours de formation et d’intégration professionnelle.
- Dotée d’une solide expérience sur le terrain, notre équipe de formateurs est prête à vous transmettre leurs connaissances et leur expertise
- Vous bénéficiez de votre premier équipement
- Nos locaux sont adaptés aux normes d’accueil des personnes à mobilité réduite (PMR)
- Une salle de formation et un plateau technique équipés des dernières technologies sont à votre disposition pour mettre en pratique ce que vous apprenez en classe
- Un espace détente et de restauration est ouvert à tous afin de recharger vos batteries entre vos séances de formation
Chez Pro-Fyl Business School, vous n’êtes pas seul ! Nos chargées de relation entreprises sont là pour vous aider à chaque étape de votre parcours. De la recherche d’une entreprise pour votre alternance, jusqu’à votre intégration dans le monde professionnel.
Tout au long de l’année, nous organisons des actions collectives et individuelles. Notre but? Vous soutenir dans la concrétisation de votre projet professionnel :
- Des ateliers sur les techniques de recherche d’emploi (rédaction de votre CV, préparation de vos entretiens et trouver des opportunités sur le marché du travail)
- Des événements de job dating, dans lesquels vous pourrez rencontrer des recruteurs et des entreprises proposant des opportunités d’emploi ou d’alternance
- Un coaching individuel, pour vous aider à définir vos objectifs professionnels et à élaborer une stratégie pour les atteindre
- Des animations et des challenges entre les différentes promotions, afin de favoriser l’échange entre les apprenants et la collaboration en équipe
Accessibilité, handicap et inclusion
Aides à l’embauche pour les entreprises en 2025
À partir du 1er janvier 2025, les aides pour l’embauche d’un apprenti vont être maintenues pour toutes les entreprises en 2025. Leur montant s’élève à 5 000 euros pour les TPE et les PME et 2 000 euros pour les entreprises de plus de 250 salariés (selon le ministère du Travail).
Aides pour les apprentis
- Aides à la mobilité : Aide au permis de conduire/Aides régionales à la mobilité
- Aides au logement : Aide Mobili-Jeune/ Garantie VISALE/ Dispositif Loca-Pass/ Aides au logement (sous conditions de ressources)
- Aides au ressources : Prime d’activité (sous conditions de ressources)
Grille de rémunération en apprentissage 2025
*La grille de rémunération peut varier en fonction des directives du ministère du Travail.
- Prérequis
-
- Être rigoureux/se et organisé(e)
- Savoir faire preuve d’autonomie
- Être à l’aise avec les outils informatique
- Modalités et accès
ÉVALUATIONS EN COURS DE FORMATION
ÉVALUATIONS FINALES
- Attestation de compétences
- Passage du titre suivant les modalités du Référentiel Emploi
- Activités Compétences
- Codes
-
NSF 312t : Négociation et vente
-
RNCP 35304
- Métiers visés
-
Conseiller client
-
Conseiller clientèle
-
Conseiller commercial
-
Conseiller hotline
-
Conseiller voyage
-
Chargé d’accueil
-
Chargé d’assistance
-
Chargé de clientèle
-
Chargé de recouvrement
-
Commercial sédentaire
-
Gestionnaire
-
Téléconseiller
-
Télévendeur
-
Téléprospecteur
- Poursuite d'études
Retrouvez plus d’informations sur la formation de Conseiller Relation Client à Distance : www.francecompetences.fr
Certification professionnelle enregistrée pour cinq ans au RNCP (N° Fiche RNCP35304) sur décision du directeur général de France Compétences en date du 6 juillet 2021 (date de début des parcours certifiants), au niveau de qualification 4, avec le code NSF 312 t, sous l’intitulé Conseiller Relation Client à Distance, avec effet jusqu’au 6 juillet 2026, délivrée par le Ministère du Travail, l’organisme certificateur. Cette certification est constituée de 2 blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès.
*Certaines passerelles peuvent être envisagées avec d’autres certifications. Plus d’informations dans l’onglet “Liens avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations” via : www.francecompetences.fr
- Contrats éligibles
- Contrats d’apprentissage (jusqu’à 29 ans révolus, sans condition pour les personnes ayant le statut de « travailleur handicapé »)
- Contrat de professionnalisation
- Indicateurs
- taux d’abandon TP CV (à venir)
- taux de poursuite d’études (à venir)
- taux de réussite TP CV (à venir)
- taux d’insertion global à 6 mois (à venir)
- taux d’insertion dans le métier visé à 6 mois (à venir)
- Accréditations et labels
- Nos partenaires
- Qualiopi
Organisme de formation – CFA déclaré sous le n° 84 42 03008 42 Dreets Auvergne – Rhône-Alpes | N°UAI : 0422341S
- Quelques chiffres
Nos formations certifiantes Pro-Fyl Business School
Titre professionnel : Employé Commercial (EC) | Niveau CAP
- NIVEAU REQUIS : Brevet
- DURÉE DE FORMATION : 1 an
- RYTHME : Contrat d'apprentissage (1 Jour en CFA + 4 jours en entreprise)
Titre professionnel : Conseiller de Vente (CV) | Niveau BAC
- NIVEAU REQUIS : CAP
- DURÉE DE FORMATION : 1 an
- RYTHME : Contrat d'apprentissage (1 Jour en CFA + 4 jours en entreprise)
Titre professionnel : Conseiller Relation Client à Distance (CRCD) | Niveau BAC
- NIVEAU REQUIS : CAP
- DURÉE DE FORMATION : 1 an
- RYTHME : Contrat d'apprentissage (1 semaine en CFA + 3 semaines en entreprise)
Titre professionnel : Manager d’Unité Marchande (MUM) | Niveau BAC+2
- NIVEAU REQUIS : BAC
- DURÉE DE FORMATION : 1 an
- RYTHME : Contrat d'apprentissage (1 Jour en CFA + 4 jours en entreprise)
Titre professionnel : Négociateur Technico- Commercial (NTC) | Niveau BAC+2
- NIVEAU REQUIS : BAC
- DURÉE DE FORMATION : 1 an
- RYTHME : Contrat d'apprentissage (1 semaine en CFA + 3 semaines en entreprise)
Titre professionnel : Assistant Ressources Humaines (ARH) | Niveau BAC+2
- NIVEAU REQUIS : BAC
- DURÉE DE FORMATION : 1 an
- RYTHME : Contrat d'apprentissage (1 semaine en CFA + 3 semaines en entreprise)
Titre professionnel : Assistant Commercial (ASCOM) | Niveau BAC+2
- NIVEAU REQUIS : BAC
- DURÉE DE FORMATION : 1 an
- RYTHME : Contrat d'apprentissage (1 semaine en CFA + 3 semaines en entreprise)
BTS : Négociation et digitalisation de la relation client (NDRC) | BAC+2
- NIVEAU REQUIS : BAC
- DURÉE DE FORMATION : 18 à 24 mois
- RYTHME : Contrat d'apprentissage (2 jours en CFA + 3 jours en entreprise)
Bachelor : Responsable du Développement Commercial (RDC) | BAC+3
- NIVEAU REQUIS : BAC+2
- DURÉE DE FORMATION : 1 an
- RYTHME : Contrat d'apprentissage (2 jours en CFA + 3 jours en entreprise)
Bachelor : Chargé de Recrutement en Ressources Humaines (CRCRH) | BAC+3
- NIVEAU REQUIS : BAC+2
- DURÉE DE FORMATION : 1 an
- RYTHME : Contrat d'apprentissage (1 semaine en CFA + 3 semaines en entreprise)