Admissibilité
Être titulaire d’un diplôme de Niveau IV (BAC)
Niveau de sortie
BAC + 2 (Négociation et Digitalisation de la Relation Client de niveau V)
Rythme
100 % PRÉSENTIEL
2 jours en CFA
3 jours en entreprise
Durée de la formation
24 mois
Prochaine rentrée
Aucune session de formation n’est prévue pour le moment.
Compétences professionnelles
En savoir plus : BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
Objectifs et contexte de la formation
L’activité du titulaire du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) s’inscrit dans un contexte de mutations profondes et permanentes des métiers commerciaux, liées elles-mêmes aux évolutions et à la place qu’occupe la fonction commerciale dans les stratégies des entreprises et des organisations.
Les nouvelles technologies et la dématérialisation des échanges complexifient le comportement des acheteurs et des consommateurs en même temps que leurs exigences s’intensifient. Mobiles et connectés en permanence, les clients attachent désormais autant d’importance aux services et à l’expérience offerts qu’au produit lui-même. La relation que le client va entretenir avec la marque et avec les commerciaux constitue plus que jamais un facteur clé de différenciation entre les offres. La mise en œuvre d’une stratégie commerciale et marketing totalement individualisée où le relationnel puise sa source dans l’intelligence des données implique que pour nouer une relation de proximité avec le client, le commercial doit avoir une connaissance extrêmement précise et unifiée du client pour répondre à ses attentes et anticiper ses besoins en temps réel.
Le technicien supérieur NDRC est un commercial généraliste, capable d’exercer dans tous les secteurs d’activités et dans tout type d’organisation, avec tout type de clientèle (B to B, B to C, B to G), quelle que soit la forme de la relation client (en présentiel, à distance, e-relation) et dans toute sa complexité.
Dans le cadre d’une stratégie omnicanale, il sait gérer de multiples points de contact pour installer une plus grande proximité avec les clients ; sa capacité à traduire leurs exigences de plus en plus élevées en solutions adaptées lui permet d’instaurer des relations durables de confiance. Il doit désormais asseoir, développer, accompagner et optimiser la valeur à vie des différents segments visés.
L’accélération de la digitalisation des activités commerciales conduit le titulaire du BTS NDRC à investir les contenus commerciaux liés à l’usage accru des sites web, des applications et des réseaux sociaux. Recommandations, avis, notations sur les réseaux sociaux, forums, blogs deviennent de fait des vecteurs de communication que le commercial doit intégrer pour développer la clientèle et avoir une forte réactivité.
Au-delà de ces nouvelles pratiques professionnelles, le technicien NDRC doit posséder une véritable culture numérique pour agir à tout moment et en tout lieu.
Le titulaire du BTS NDRC accompagne le client/usager tout au long du processus commercial et intervient sur l’ensemble des activités avant, pendant et après l’achat : conseils, prospection, animation, devis, veille, visites, négociation-vente/achat, suivi après-vente/achat. Cet accompagnement se fait directement ou via un réseau de partenaires. Selon l’organisation et la taille de la structure d’accueil, ses missions sont focalisées sur une ou plusieurs activités et peuvent parfois couvrir la totalité du processus commercial.
En lien direct avec le client, le titulaire du BTS NDRC est un vecteur de communication interne et externe. Il intervient également dans la chaîne de valeur de ses clients pour favoriser leur développement.
Qualités requises
Le rôle d’un NDRC demande une combinaison de compétences pour réussir dans un environnement commercial dynamique :
- Réactivité et disponibilité
- Capacité d’analyse
- Sens du relationnel
- Autonomie
- Rigueur et organisation
Programme du BTS NDRC
1. Module préparatoire
- Droit du travail
- Intégrer efficacement une équipe/une entreprise
- Réussir sa communication écrite et orale (CNV)
Le rôle du NDRC :
– Son environnement
– Ses missions
– Sa posture
2. CCP1 – Relation client et négociation vente
-
Cibler et prospecter la clientèle
-
Négocier et accompagner la relation client
-
Organiser et animer un événement commercial
-
Exploiter et mutualiser l’information commerciale
3. CCP2 – Relation client à distance et digitalisation
-
Maîtriser la relation omnicanale
-
Animer la relation client digitale
-
Développer la relation client en e-commerce
3. CCP3 – Relation client et animation de réseaux
-
Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs
-
Développer et animer un réseau de partenaires
-
Créer et animer un réseau de vente directe
5. Préparation à l’examen banc et évaluations finale
-
- Attestation de compétences
- Passage du titre suivant les modalités du Référentiel Emploi
- Activités Compétences
Nous mettons à votre disposition
Nous sommes ravis de mettre à votre disposition les ressources nécessaires pour vous accompagner dans votre parcours de formation et d’intégration professionnelle.
- Dotée d’une solide expérience sur le terrain, notre équipe de formateurs est prête à vous transmettre leurs connaissances et leur expertise
- Vous bénéficiez de votre premier équipement
- Nos locaux sont adaptés aux normes d’accueil des personnes à mobilité réduite (PMR)
- Une salle de formation et un plateau technique équipés des dernières technologies sont à votre disposition pour mettre en pratique ce que vous apprenez en classe
- Un espace détente et de restauration est ouvert à tous afin de recharger vos batteries entre vos séances de formation
Chez Pro-Fyl Business School, vous n’êtes pas seul ! Nos chargées de relation entreprises sont là pour vous aider à chaque étape de votre parcours. De la recherche d’une entreprise pour votre alternance, jusqu’à votre intégration dans le monde professionnel.
Tout au long de l’année, nous organisons des actions collectives et individuelles. Notre but? Vous soutenir dans la concrétisation de votre projet professionnel :
- Des ateliers sur les techniques de recherche d’emploi (rédaction de votre CV, préparation de vos entretiens et trouver des opportunités sur le marché du travail)
- Des événements de job dating, dans lesquels vous pourrez rencontrer des recruteurs et des entreprises proposant des opportunités d’emploi ou d’alternance
- Un coaching individuel, pour vous aider à définir vos objectifs professionnels et à élaborer une stratégie pour les atteindre
- Des animations et des challenges entre les différentes promotions, afin de favoriser l’échange entre les apprenants et la collaboration en équipe
Accessibilité, handicap et inclusion
Aides à l’embauche pour les entreprises en 2025
À partir du 1er janvier 2025, les aides pour l’embauche d’un apprenti vont être maintenues pour toutes les entreprises en 2025. Leur montant s’élève à 5 000 euros pour les TPE et les PME et 2 000 euros pour les entreprises de plus de 250 salariés (selon le ministère du Travail).
Grille de rémunération en apprentissage 2025
*La grille de rémunération peut varier en fonction des directives du ministère du Travail.
- Prérequis
-
- Être rigoureux/se et organisé(e)
- Savoir faire preuve d’autonomie
- Être à l’aise avec les outils informatique
- Modalités et accès
ÉVALUATIONS EN COURS DE FORMATION
ÉVALUATIONS FINALES
- Attestation de compétences
- Passage du titre suivant les modalités du Référentiel Emploi
- Activités Compétences
- Codes
-
NSF 312 : Commerce, vente
-
RNCP 38368
- Métiers visés
-
Commercial itinérant ou sédentaire
-
Chargé clientèle
-
Attaché commercial
-
Chargé d’affaires
-
Assistant manager
-
Téléconseiller
-
Animateur de réseau
-
Prospecteur
-
Négociant
- Poursuite d'études
Possibilité de poursuivre avec
- BAC +3 : Bachelor RDC (Responsable du Développement Commercial), niveau VI
- BAC+3 Licence (en lien avec la formation TP ASCOM)
- BAC +3 : Bachelor (en lien avec la formation TP ASCOM)
Retrouvez plus d’informations sur la formation de Négociation et Digitalisation de la Relation Client : www.francecompetences.fr
Certification professionnelle enregistrée pour quatre ans au RNCP (N° Fiche RNCP38368) sur décision du directeur général de France Compétences en date du 1 janvier 2024 (date de début des parcours certifiants), au niveau de qualification 5, avec le code NSF 312, sous l’intitulé Négociation et Digitalisation de la Relation Client, avec effet jusqu’au 31 décembre 2028, délivrée par le Ministère de l’Enseignement, l’organisme certificateur. Cette certification est constituée de 3 blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès.
Le référentiel d’évaluation est organisé en unités constitutives d’un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l’obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.
- Contrats éligibles
- Contrats d’apprentissage (jusqu’à 29 ans révolus, sans condition pour les personnes ayant le statut de « travailleur handicapé »)
- Contrat de professionnalisation
- Indicateurs
- taux d’abandon BTS NDRC (à venir)
- taux de poursuite d’études (à venir)
- taux de réussite BTS NDRC (à venir)
- taux d’insertion global à 6 mois (à venir)
- taux d’insertion dans le métier visé à 6 mois (à venir)
- Accréditations et labels
- Nos partenaires
- Qualiopi
Organisme de formation – CFA déclaré sous le n° 84 42 03008 42 Dreets Auvergne – Rhône-Alpes | N°UAI : 0422341S
- Quelques chiffres
Aides pour les apprentis
- Aides à la mobilité : Aide au permis de conduire/Aides régionales à la mobilité
- Aides au logement : Aide Mobili-Jeune/ Garantie VISALE/ Dispositif Loca-Pass/ Aides au logement (sous conditions de ressources)
- Aides au ressources : Prime d’activité (sous conditions de ressources)
Nos formations certifiantes Pro-Fyl Business School
Titre professionnel : Employé Commercial (EC) | Niveau CAP
- NIVEAU REQUIS : Brevet
- DURÉE DE FORMATION : 1 an
- RYTHME : Contrat d'apprentissage (1 Jour en CFA + 4 jours en entreprise)
Titre professionnel : Conseiller de Vente (CV) | Niveau BAC
- NIVEAU REQUIS : CAP
- DURÉE DE FORMATION : 1 an
- RYTHME : Contrat d'apprentissage (1 Jour en CFA + 4 jours en entreprise)
Titre professionnel : Conseiller Relation Client à Distance (CRCD) | Niveau BAC
- NIVEAU REQUIS : CAP
- DURÉE DE FORMATION : 1 an
- RYTHME : Contrat d'apprentissage (1 semaine en CFA + 3 semaines en entreprise)
Titre professionnel : Manager d’Unité Marchande (MUM) | Niveau BAC+2
- NIVEAU REQUIS : BAC
- DURÉE DE FORMATION : 1 an
- RYTHME : Contrat d'apprentissage (1 Jour en CFA + 4 jours en entreprise)
Titre professionnel : Négociateur Technico- Commercial (NTC) | Niveau BAC+2
- NIVEAU REQUIS : BAC
- DURÉE DE FORMATION : 1 an
- RYTHME : Contrat d'apprentissage (1 semaine en CFA + 3 semaines en entreprise)
Titre professionnel : Assistant Ressources Humaines (ARH) | Niveau BAC+2
- NIVEAU REQUIS : BAC
- DURÉE DE FORMATION : 1 an
- RYTHME : Contrat d'apprentissage (1 semaine en CFA + 3 semaines en entreprise)
Titre professionnel : Assistant Commercial (ASCOM) | Niveau BAC+2
- NIVEAU REQUIS : BAC
- DURÉE DE FORMATION : 1 an
- RYTHME : Contrat d'apprentissage (1 semaine en CFA + 3 semaines en entreprise)
BTS : Négociation et digitalisation de la relation client (NDRC) | BAC+2
- NIVEAU REQUIS : BAC
- DURÉE DE FORMATION : 18 à 24 mois
- RYTHME : Contrat d'apprentissage (2 jours en CFA + 3 jours en entreprise)
Bachelor : Responsable du Développement Commercial (RDC) | BAC+3
- NIVEAU REQUIS : BAC+2
- DURÉE DE FORMATION : 1 an
- RYTHME : Contrat d'apprentissage (2 jours en CFA + 3 jours en entreprise)
Bachelor : Chargé de Recrutement en Ressources Humaines (CRCRH) | BAC+3
- NIVEAU REQUIS : BAC+2
- DURÉE DE FORMATION : 1 an
- RYTHME : Contrat d'apprentissage (1 semaine en CFA + 3 semaines en entreprise)