TP ARH : Titre professionnel Assistant Commercial

Admissibilité

Être titulaire d’un diplôme de Niveau IV (BAC)

Niveau de sortie

Niveau BAC + 2 (Titre professionnel Assistant Commercial de niveau V)

Rythme

100 % DISTANCIEL 1semaine en CFA
3 semaines en entreprise

Durée de la formation

12 mois

Prochaine rentrée

Aucune session de formation n’est prévue pour le moment.

Compétences professionnelles

En tant qu’ Assistant Commercial, vous jouerez un rôle essentiel entre les clients, la structure et les commerciaux. Vous serez responsable du traitement, du suivi commercial et administratif des commandes et des clients. Vous communiquerez aux clients toutes les informations relatives à la vente, telles que les devis, les factures, les délais de livraison et les informations techniques sur les produits ou services.

Vous serez également de plus en plus sollicité pour prospecter et vendre les produits ou services de l’entreprise. Vous renseignerez et documenterez les clients sur les produits ou services, principalement par téléphone, mais aussi en face à face. En prenant en compte les demandes des clients, vous rédigerez les devis, communiquerez les délais de livraison et assurerez la gestion des commandes. Vous serez amené à préparer des offres commerciales pour les clients.

Dans votre rôle d’assistance aux commerciaux terrains, vous saisirez les propositions commerciales, mettrez à jour les dossiers avant les rencontres entre les commerciaux et les clients, et assurerez le suivi des clients. Vous actualiserez les bases de données, telles que le tableau de prévisions des ventes et des commandes, afin de suivre les objectifs de la direction commerciale. Vous pourrez également être amené à prendre des rendez-vous et à aider à la préparation des réunions et des déplacements des commerciaux.

Vous participerez activement aux actions de promotion, notamment en prenant part aux réunions commerciales, salons et relations commerciales. Enfin, vous suivrez les éléments de paiement des commandes en recevant et en traitant les factures, que vous transmettrez aux services concernés comme le service financier, la comptabilité ou le contentieux.

Votre rôle sera crucial pour assurer une communication fluide et efficace entre toutes les parties prenantes, tout en contribuant à l’atteinte des objectifs commerciaux de l’entreprise.

En savoir plus : Titre professionnel Assistant Commercial

    Objectifs et contexte de la formation

    L’assistant commercial contribue au développement des ventes de biens et de services sur le marché français et peut être amené à travailler avec des clients ou des fournisseurs étrangers. Il travaille dans un environnement fortement numérisé dans un contexte d’échanges commerciaux mondialisés.

    Qualités requises

    Le rôle de l’ASCOM demande une combinaison de compétences pour réussir dans un environnement dynamique :
    Compétences en communication
    Organisation et gestion du temps
    Compétences administratives
    Compétences en vente
    Polyvalence

    Programme du TP ASCOM

    1. Module préparatoire

    • Droit du travail
    • Intégrer efficacement une équipe/une entreprise
    • Réussir sa communication écrite et orale (CNV)

    Le rôle du ASCOM :
    – Son environnement
    – Ses missions
    – Sa posture

    2. CCP1 – Administrer les ventes et assurer le suivi de la supply chain

    • Gérer l’administration des ventes

    • Suivre les opérations de la supply chain

    • Suivre la relation clientèle en français et en anglais

    • Prévenir et gérer les impayés

     

    3. CCP2 – Contribuer au déploiement de la stratégie commerciale de l’entreprise

    • Concevoir et publier des supports de communication commerciale

    • Concevoir et actualiser les tableaux de bord commerciaux

    • Organiser une action commerciale

    • Assurer l’accueil d’une manifestation commerciale en français et en anglais

      5. Préparation à l’examen banc et évaluations finale

        • Attestation de compétences
        • Passage du titre suivant les modalités du Référentiel Emploi
        • Activités Compétences

        Nous mettons à votre disposition

        Nous sommes ravis de mettre à votre disposition les ressources nécessaires pour vous accompagner dans votre parcours de formation et d’intégration professionnelle.

        • Dotée d’une solide expérience sur le terrain, notre équipe de formateurs est prête à vous transmettre leurs connaissances et leur expertise
        • Vous bénéficiez de votre premier équipement
        • Nos locaux sont adaptés aux normes d’accueil des personnes à mobilité réduite (PMR)
        • Une salle de formation et un plateau technique équipés des dernières technologies sont à votre disposition pour mettre en pratique ce que vous apprenez en classe
        • Un espace détente et de restauration est ouvert à tous afin de recharger vos batteries entre vos séances de formation

        Chez Pro-Fyl Business School, vous n’êtes pas seul ! Nos chargées de relation entreprises sont là pour vous aider à chaque étape de votre parcours. De la recherche d’une entreprise pour votre alternance, jusqu’à votre intégration dans le monde professionnel.
        Tout au long de l’année, nous organisons des actions collectives et individuelles. Notre but? Vous soutenir dans la concrétisation de votre projet professionnel :

        • Des ateliers sur les techniques de recherche d’emploi (rédaction de votre CV, préparation de vos entretiens et trouver des opportunités sur le marché du travail)
        • Des événements de job dating, dans lesquels vous pourrez rencontrer des recruteurs et des entreprises proposant des opportunités d’emploi ou d’alternance
        • Un coaching individuel, pour vous aider à définir vos objectifs professionnels et à élaborer une stratégie pour les atteindre
        • Des animations et des challenges entre les différentes promotions, afin de favoriser l’échange entre les apprenants et la collaboration en équipe

        Accessibilité, handicap et inclusion

        Pro-Fyl Business School, s’ engage dans une démarche d’inclusion, où chaque apprenti, quel que soit son parcours ou ses besoins, est au centre de nos préoccupations. Nous avons soigneusement conçu nos programmes de formation afin de garantir un accès complet et équitable à tous nos apprenants, y compris les personnes en situation de handicap.
        Par ailleurs, notre établissement à Saint-Étienne est labellisé H+. En d’autres termes, cette mention certifie la facilité d’accès aux locaux pour les PMR (Personnes à Mobilité Réduite). Nous nous assurons que chaque apprenti bénéficie d’un accompagnement personnalisé, fondé sur une pédagogie adaptée et bienveillante. Notre équipe accompagne chaque étudiant (y compris avec des besoins spécifiques), c’est pourquoi nous encourageons activement nos élèves à partager leurs éventuelles demandes avec nous. Cela nous permet de travailler ensemble sur la mise en place d’ adaptations nécessaires afin d’ assurer leur réussite.
        Chez Pro-Fyl Business School, nous croyons que la diversité est une force et que l’inclusion est essentielle pour créer un environnement d’apprentissage enrichissant pour tous.

        Aides à l’embauche pour les entreprises en 2025

        À partir du 1er janvier 2025, les aides pour l’embauche d’un apprenti vont être maintenues pour toutes les entreprises en 2025. Leur montant s’élève à 5 000 euros pour les TPE et les PME et 2 000 euros pour les entreprises de plus de 250 salariés (selon le ministère du Travail).

        Aides pour les apprentis

        Grille de rémunération en apprentissage 2025

        *La grille de rémunération peut varier en fonction des directives du ministère du Travail.

        • Prérequis

         

          • Être rigoureux/se et organisé(e)
          • Savoir faire preuve d’autonomie
          • Être à l’aise avec les outils informatique

        • Modalités et accès

        ÉVALUATIONS EN COURS DE FORMATION

        ÉVALUATIONS FINALES

        • Attestation de compétences
        • Passage du titre suivant les modalités du Référentiel Emploi
        • Activités Compétences
        • Codes
        • NSF 324t : Saisie, mise en forme et communication des données

        • 312m : Commerce, vente

        • RNCP 35031

        • Métiers visés
        • Assistant administratif et commercial
        • Assistant ADV
        • Assistant commercial Supply chain
        • Assistant ADV et marketing
        • Assistant commercial
        • Poursuite d'études

        Possibilité de poursuivre avec

        • BAC +3 : Bachelor RDC (Responsable du Développement Commercial), niveau VI
        • BAC+3 Licence (en lien avec la formation TP ASCOM)
        • BAC +3 : Bachelor (en lien avec la formation TP ASCOM)

        Retrouvez plus d’informations sur la formation d’ Assistant Commercial : www.francecompetences.fr

        Certification professionnelle enregistrée pour cinq ans au RNCP (N° Fiche RNCP35031) sur décision du directeur général de France Compétences en date du 29 octobre 2020 (date de début des parcours certifiants), au niveau de qualification 5, avec les codes 324t et 312m , sous l’intitulé Assistant Commercial avec effet jusqu’au 29 octobre 2025, délivrée par le Ministère du Travail, l’organisme certificateur. Cette certification est constituée de 2 blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès.

        *Certaines passerelles peuvent être envisagées avec d’autres certifications. Plus d’informations dans l’onglet “Liens avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations” via : www.francecompetences.fr

        • Contrats éligibles
        • Contrats d’apprentissage (jusqu’à 29 ans révolus, sans condition pour les personnes ayant le statut de « travailleur handicapé »)
        • Contrat de professionnalisation 
        • Indicateurs
        • taux d’abandon TP ASCOM (à venir)
        • taux de poursuite d’études (à venir)
        • taux de réussite TP ASCOM (à venir)
        • taux d’insertion global à 6 mois (à venir)
        • taux d’insertion dans le métier visé à 6 mois (à venir)
        • Accréditations et labels
        • Nos partenaires
        • Qualiopi

        Organisme de formation – CFA déclaré sous le n° 84 42 03008 42 Dreets Auvergne – Rhône-Alpes | N°UAI : 0422341S

        • Quelques chiffres

        Nos formations certifiantes Pro-Fyl Business School

        Titre professionnel : Employé Commercial (EC) | Niveau CAP

        • NIVEAU REQUIS : Brevet
        • DURÉE DE FORMATION : 1 an
        • RYTHME : Contrat d'apprentissage (1 Jour en CFA + 4 jours en entreprise)

        Titre professionnel : Conseiller de Vente (CV) | Niveau BAC

        • NIVEAU REQUIS : CAP
        • DURÉE DE FORMATION : 1 an
        • RYTHME : Contrat d'apprentissage (1 Jour en CFA + 4 jours en entreprise)

        Titre professionnel : Conseiller Relation Client à Distance (CRCD) | Niveau BAC

        • NIVEAU REQUIS : CAP
        • DURÉE DE FORMATION : 1 an
        • RYTHME : Contrat d'apprentissage (1 semaine en CFA + 3 semaines en entreprise)

        Titre professionnel : Manager d’Unité Marchande (MUM) | Niveau BAC+2

        • NIVEAU REQUIS : BAC
        • DURÉE DE FORMATION : 1 an
        • RYTHME : Contrat d'apprentissage (1 Jour en CFA + 4 jours en entreprise)

        Titre professionnel : Négociateur Technico- Commercial (NTC) | Niveau BAC+2

        • NIVEAU REQUIS : BAC
        • DURÉE DE FORMATION : 1 an
        • RYTHME : Contrat d'apprentissage (1 semaine en CFA + 3 semaines en entreprise)

        Titre professionnel : Assistant Ressources Humaines (ARH) | Niveau BAC+2

        • NIVEAU REQUIS : BAC
        • DURÉE DE FORMATION : 1 an
        • RYTHME : Contrat d'apprentissage (1 semaine en CFA + 3 semaines en entreprise)

        Titre professionnel : Assistant Commercial (ASCOM) | Niveau BAC+2

        • NIVEAU REQUIS : BAC
        • DURÉE DE FORMATION : 1 an
        • RYTHME : Contrat d'apprentissage (1 semaine en CFA + 3 semaines en entreprise)

        BTS : Négociation et digitalisation de la relation client (NDRC) | BAC+2

        • NIVEAU REQUIS : BAC
        • DURÉE DE FORMATION : 18 à 24 mois
        • RYTHME : Contrat d'apprentissage (2 jours en CFA + 3 jours en entreprise)

        Bachelor : Responsable du Développement Commercial (RDC) | BAC+3

        • NIVEAU REQUIS : BAC+2
        • DURÉE DE FORMATION : 1 an
        • RYTHME : Contrat d'apprentissage (2 jours en CFA + 3 jours en entreprise)

        Bachelor : Chargé de Recrutement en Ressources Humaines (CRCRH) | BAC+3

        • NIVEAU REQUIS : BAC+2
        • DURÉE DE FORMATION : 1 an
        • RYTHME : Contrat d'apprentissage (1 semaine en CFA + 3 semaines en entreprise)