Admissibilité
Être titulaire d’un diplôme de Niveau IV (BAC), de préférence dans les filières commerce et/ou vente
Niveau de sortie
Niveau BAC + 2 (Titre professionnel Négociateur Technico-Commercial de niveau V)
Rythme
100 % DISTANCIEL ou 100% PRÉSENTIEL
1 semaine en CFA
3 semaines en entreprise
Durée de la formation
12 mois
Prochaines rentrées
NTC (Loire, 42) : Lundi 3 février 2025 à 8h30
NTC (Lyon, 69) : Mercredi 12 février 2025 à 8h30
Compétences professionnelles
En tant que Négociateur Technico-commercial, vous assurerez une veille commerciale en recherchant des informations sur l’évolution du marché, de l’offre, de la concurrence, des modalités d’achat (appels d’offres), des comportements d’achat et des avis clients. Vous contacterez les prospects/clients par téléphone, par des campagnes de publipostage ou de courriels, via les réseaux sociaux professionnels et lors de rencontres physiques, afin d’obtenir des rendez-vous.
Vous recueillerez des informations relatives aux besoins et attentes des prospects/clients, qualifierez les contacts et mettrez à jour le fichier prospects/clients à l’aide d’outils numériques et de logiciels dédiés à la gestion de la relation client.
Sur les réseaux sociaux, vous créerez un profil adapté à la fonction commerciale afin de mettre en valeur l’image de l’entreprise et de contribuer à sa notoriété. Vous veillerez constamment à votre e-réputation et à celle de l’entreprise. Vous mènerez des entretiens en face à face avec des prospects/clients et apporterez un conseil technique adapté à leurs projets.
Vous construirez une argumentation, traiterez les objections, négocierez et conclurez la vente. Vous mettrez en œuvre des actions de fidélisation et construirez une relation basée sur des échanges avec des clients, des partenaires et des prescripteurs. Vous animerez des communautés via les réseaux sociaux et professionnels, par l’envoi de courriels, par téléphone et lors de rencontres.
Vous exercerez vos activités dans le respect des procédures, de l’éthique et de la responsabilité sociétale de l’entreprise, sous la responsabilité d’un supérieur hiérarchique auquel vous rendrez compte régulièrement. Vous analyserez vos résultats et proposerez, si nécessaire, des mesures correctives pour atteindre vos objectifs.
Tout en restant dans le cadre fixé par l’entreprise, vous disposerez d’une large autonomie d’organisation de votre activité. Vous serez en relation avec votre supérieur hiérarchique, les membres de l’équipe commerciale et les services techniques. Dans les grandes entreprises, vous serez également en contact avec le service marketing pour partager les informations client. Vous serez en relation commerciale avec les prospects/clients, décideurs d’entreprises, réseaux de partenaires et prescripteurs.
Votre emploi nécessitera des déplacements fréquents. Vous vous déplacerez généralement seul dans votre secteur de vente et vous adapterez aux contraintes et horaires des prospects/clients. Vous utiliserez couramment les outils digitaux pour communiquer.
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En savoir plus : Titre professionnel Négociateur Technico-Commercial
Objectifs et contexte de la formation
Le/la Négociateur Technico-Commercial exploite les potentialités de vente sur un secteur géographique défini dans le respect de la politique commerciale de l’entreprise. Il/elle élabore une stratégie commerciale omnicanale, organise et met en œuvre un plan d’actions commerciales et en évalue les résultats. Il/elle prospecte à distance et physiquement des entreprises afin de développer son portefeuille client, d’atteindre les objectifs fixés et de développer le chiffre d’affaires de l’entreprise. Il/elle conçoit et négocie des solutions techniques de produits ou de prestations de service.
Qualités requises
Le métier de NTC requiert avant tout des qualités comme :
- Réactivité et disponibilité
- Sens du relationnel
- Rigueur et organisation
Programme du TP NTC
1. Module préparatoire
- Droit du travail
- Intégrer efficacement une équipe/une entreprise
- Réussir sa communication écrite et orale (CNV)
Le rôle du NTC :
– Son environnement
– Ses missions
– Sa posture
2. CCP1 – Élaborer une stratégie de prospection et la mettre en oeuvre
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Assurer une veille commerciale
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Concevoir et organiser un plan d’actions commerciales
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Prospecter un secteur défini
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Analyser ses performances, élaborer et mettre en œuvre des actions correctives
3. CCP2 – Négocier une solution technique et commerciale et consolider l’expérience client
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Représenter l’entreprise et valoriser son image
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Concevoir une proposition technique et commerciale
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Négocier une solution technique et commerciale
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Réaliser le bilan, ajuster son activité commerciale et rendre compte
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Optimiser la gestion de la relation client
5. Préparation à l’examen banc et évaluations finale
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- Attestation de compétences
- Passage du titre suivant les modalités du Référentiel Emploi
- Activités Compétences
Nous mettons à votre disposition
Nous sommes ravis de mettre à votre disposition les ressources nécessaires pour vous accompagner dans votre parcours de formation et d’intégration professionnelle.
- Dotée d’une solide expérience sur le terrain, notre équipe de formateurs est prête à vous transmettre leurs connaissances et leur expertise
- Vous bénéficiez de votre premier équipement
- Nos locaux sont adaptés aux normes d’accueil des personnes à mobilité réduite (PMR)
- Une salle de formation et un plateau technique équipés des dernières technologies sont à votre disposition pour mettre en pratique ce que vous apprenez en classe
- Un espace détente et de restauration est ouvert à tous afin de recharger vos batteries entre vos séances de formation
Chez Pro-Fyl Business School, vous n’êtes pas seul ! Nos chargées de relation entreprises sont là pour vous aider à chaque étape de votre parcours. De la recherche d’une entreprise pour votre alternance, jusqu’à votre intégration dans le monde professionnel.
Tout au long de l’année, nous organisons des actions collectives et individuelles. Notre but? Vous soutenir dans la concrétisation de votre projet professionnel :
- Des ateliers sur les techniques de recherche d’emploi (rédaction de votre CV, préparation de vos entretiens et trouver des opportunités sur le marché du travail)
- Des événements de job dating, dans lesquels vous pourrez rencontrer des recruteurs et des entreprises proposant des opportunités d’emploi ou d’alternance
- Un coaching individuel, pour vous aider à définir vos objectifs professionnels et à élaborer une stratégie pour les atteindre
- Des animations et des challenges entre les différentes promotions, afin de favoriser l’échange entre les apprenants et la collaboration en équipe
Accessibilité, handicap et inclusion
Aides à l’embauche pour les entreprises en 2025
À partir du 1er janvier 2025, les aides pour l’embauche d’un apprenti vont être maintenues pour toutes les entreprises en 2025. Leur montant s’élève à 5 000 euros pour les TPE et les PME et 2 000 euros pour les entreprises de plus de 250 salariés (selon le ministère du Travail).
Aides pour les apprentis
- Aides à la mobilité : Aide au permis de conduire/Aides régionales à la mobilité
- Aides au logement : Aide Mobili-Jeune/ Garantie VISALE/ Dispositif Loca-Pass/ Aides au logement (sous conditions de ressources)
- Aides au ressources : Prime d’activité (sous conditions de ressources)
Grille de rémunération en apprentissage 2025
*La grille de rémunération peut varier en fonction des directives du ministère du Travail.
- Prérequis
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- Maîtriser les calculs de base
- Avoir une bonne expression écrite et orale
- Avoir un bon sens relationnel
- Maitriser l’outil informatique
- Avoir un projet professionnel
- Modalités et accès
ÉVALUATIONS EN COURS DE FORMATION
ÉVALUATIONS FINALES
- Attestation de compétences
- Passage du titre suivant les modalités du Référentiel Emploi
- Activités Compétences
- Codes
- NSF 312t : Négociation et vente
- RNCP 39063
- Métiers visés
- Technico-commercial(e)
- Chargé(e) d’affaires
- Attaché(e)commercial(e)
- Commerciale sédentaire
- Poursuite d'études
Possibilité de poursuivre avec
- Niveau BAC +3 : Bachelor RDC (Responsable du Développement Commercial), niveau VI
- BAC+3 Licence (en lien avec la formation TP MUM)
- Niveau BAC +3 : Bachelor, (en lien avec la formation TP MUM)
Retrouvez plus d’informations sur la formation de Manager des Organisations : www.francecompetences.fr
Certification professionnelle enregistrée pour cinq ans au RNCP (N° Fiche RNCP39063) sur décision du directeur général de France Compétences en date du 10 juin 2024 (date de début des parcours certifiants), au niveau de qualification 5, avec le code NSF 312 t, sous l’intitulé Négociateur Technico-Commercial, avec effet jusqu’au 10 juin 2029, délivrée par le Ministère du Travail, l’organisme certificateur. Cette certification est constituée de 2 blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès.
*Certaines passerelles peuvent être envisagées avec d’autres certifications. Plus d’informations dans l’onglet “Liens avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations” via : www.francecompetences.fr
- Contrats éligibles
- Contrats d’apprentissage (jusqu’à 29 ans révolus, sans condition pour les personnes ayant le statut de « travailleur handicapé »)
- Contrat de professionnalisation
- Indicateurs
- 10 % taux d’abandon TP NTC (2023-2024)
- 58,6 % taux de poursuite d’études (2022-2023)
- 95 % taux de réussite TP NTC (2023)
- 84 % taux d’insertion global à 6 mois (2022)
- 75 % taux d’insertion dans le métier visé à 6 mois (2022)
- Accréditations et labels
- Nos partenaires
- Qualiopi
Organisme de formation – CFA déclaré sous le n° 84 42 03008 42 Dreets Auvergne – Rhône-Alpes | N°UAI : 0422341S
- Quelques chiffres
Nos formations certifiantes Pro-Fyl Business School
Titre professionnel : Employé Commercial (EC) | Niveau CAP
- NIVEAU REQUIS : Brevet
- DURÉE DE FORMATION : 1 an
- RYTHME : Contrat d'apprentissage (1 Jour en CFA + 4 jours en entreprise)
Titre professionnel : Conseiller de Vente (CV) | Niveau BAC
- NIVEAU REQUIS : CAP
- DURÉE DE FORMATION : 1 an
- RYTHME : Contrat d'apprentissage (1 Jour en CFA + 4 jours en entreprise)
Titre professionnel : Conseiller Relation Client à Distance (CRCD) | Niveau BAC
- NIVEAU REQUIS : CAP
- DURÉE DE FORMATION : 1 an
- RYTHME : Contrat d'apprentissage (1 semaine en CFA + 3 semaines en entreprise)
Titre professionnel : Manager d’Unité Marchande (MUM) | Niveau BAC+2
- NIVEAU REQUIS : BAC
- DURÉE DE FORMATION : 1 an
- RYTHME : Contrat d'apprentissage (1 Jour en CFA + 4 jours en entreprise)
Titre professionnel : Négociateur Technico- Commercial (NTC) | Niveau BAC+2
- NIVEAU REQUIS : BAC
- DURÉE DE FORMATION : 1 an
- RYTHME : Contrat d'apprentissage (1 semaine en CFA + 3 semaines en entreprise)
Titre professionnel : Assistant Ressources Humaines (ARH) | Niveau BAC+2
- NIVEAU REQUIS : BAC
- DURÉE DE FORMATION : 1 an
- RYTHME : Contrat d'apprentissage (1 semaine en CFA + 3 semaines en entreprise)
Titre professionnel : Assistant Commercial (ASCOM) | Niveau BAC+2
- NIVEAU REQUIS : BAC
- DURÉE DE FORMATION : 1 an
- RYTHME : Contrat d'apprentissage (1 semaine en CFA + 3 semaines en entreprise)
BTS : Négociation et digitalisation de la relation client (NDRC) | BAC+2
- NIVEAU REQUIS : BAC
- DURÉE DE FORMATION : 18 à 24 mois
- RYTHME : Contrat d'apprentissage (2 jours en CFA + 3 jours en entreprise)
Bachelor : Responsable du Développement Commercial (RDC) | BAC+3
- NIVEAU REQUIS : BAC+2
- DURÉE DE FORMATION : 1 an
- RYTHME : Contrat d'apprentissage (2 jours en CFA + 3 jours en entreprise)
Bachelor : Chargé de Recrutement en Ressources Humaines (CRCRH) | BAC+3
- NIVEAU REQUIS : BAC+2
- DURÉE DE FORMATION : 1 an
- RYTHME : Contrat d'apprentissage (1 semaine en CFA + 3 semaines en entreprise)