Admissibilité
Être titulaire d’un diplôme de Niveau V, BAC +2 (ou équivalent) de préférence dans les filières RH
Niveau de sortie
BAC + 3 (Bachelor Chargé.e de Recrutement et Conseils en Ressources Humaines de niveau VI)
Rythme
100 % DISTANCIEL
1 semaine en CFA
3 semaines en entreprise
Durée de la formation
12 mois
Prochaine rentrée
Lundi 23 septembre 2024 à 8h30
Compétences professionnelles
En tant que Chargé.e de Recrutement et Conseils en Ressources Humaines, vous analyserez les besoins en recrutement à la demande d’un commanditaire en utilisant l’inbound recruiting, et rédigerez un cahier des charges juridiquement conforme.
Vous rédigerez des offres d’emploi respectant les règles légales afin d’éviter les risques de recours. Vous participerez à la stratégie de sourcing, définirez les canaux de communication et élaborerez un tableau de bord pour le suivi des candidatures.
Vous mettrez en place des partenariats pour optimiser le recrutement et découvrir de nouveaux talents. Vous utiliserez les outils digitaux et l’intelligence artificielle pour améliorer l’expérience candidat et recruter de manière durable.
Vous négocierez les prestations RH avec les agences de travail temporaire en respectant le cadre réglementaire. Vous assurerez le suivi des clients et des prestations vendues pour garantir leur satisfaction.
Vous gérerez un vivier de candidats pour anticiper les besoins de recrutement. Vous qualifierez les candidatures et vérifierez leur adéquation avec les besoins de l’entreprise, et vous conduirez des entretiens de recrutement pour déceler les compétences des candidats.
En savoir plus : Bachelor Chargé de Recrutement et Conseils en Ressources Humaines
Objectifs et contexte de la formation
La crise sanitaire a eu un impact non négligeable sur le marché du travail, ayant notamment pour conséquence de forts ralentissement économiques. De récentes études, indiquent une reprise d’activité se caractérisant par des tensions au niveau du recrutement. Dans ce contexte de reprise d’emploi et de tensions, les entreprises doivent soit renforcer leur service Ressources Humaines en interne (plus particulièrement les compétences liées au recrutement), soit externaliser pour bénéficier des compétences des experts du secteur pour résoudre leurs problématiques de recrutement.
Cette crise ayant renforcé l’intensité concurrentielle sur le secteur, deux leviers de croissance apparaissent :
- Proposer une offre pluridisciplinaire pour répondre aux besoins
des clients de plus en plus larges tels que le recrutement et le conseil RH - Le digital, axe fort, pour réduire les coûts du back office et se concentrer sur les activités à plus forte valeur ajoutée, mais aussi pour permettre d’enrichir l’offre avec un sourcing plus précis (utilisation de l’Intelligence artificielle, des algorithmes), l’intégration de vidéos dans le processus de recrutement…
Les secteurs particulièrement concernés par ces problématiques sont les suivants :
- Les agences de travail temporaire/intérim, dont les activités n’ont cessées de croître
- Les services de ressources humaines en évolution/expansion (digitalisation et marketing RH)
- Les CFA, en réponse à la réforme de 2018 et plan « 1jeune, 1 solution ».
Qualités requises
Le métier de Chargé.e de Recrutement et Conseils en Ressources Humaines implique une interaction constante avec divers acteurs tels que les salariés, les managers, la direction, les partenaires et les organismes sociaux. Ainsi, il requiert avant tout des qualités humaines.
- Réactivité et disponibilité
- Sens du relationnel
- Discrétion
- Autonomie et sens des responsabilités
- Rigueur et organisation
Programme du Bachelor CRCRH
1. Module préparatoire
- Droit du travail
- Intégrer efficacement une équipe/une entreprise
- Réussir sa communication écrite et orale (CNV)
Le rôle du CRCRH :
– Son environnement
– Ses missions
– Sa posture
2. CCP1 – Participer au déploiement de la stratégie de sourcing adapté au besoin en recrutement d’un commanditaire
- Analyser un besoin en recrutement permanent ou temporaire suite à la demande d’un commanditaire, en s’appuyant sur la technique de l’inbound recruiting.
- Rédiger une offre d’emploi en respectant les règles et mentions obligatoires et non discriminatoires.
- Participer à l’élaboration de la stratégie de sourcing, en définissant les canaux de communication les plus adéquates et en élaborant un tableau de bord de suivi.
- Mettre en place des actions de prospection en initiant des partenariats (écoles, agence de recrutement, recommandation,…).
- Mettre en œuvre des actions de marketing RH, en utilisant tout le potentiel des outils digitaux et d’intelligence artificielle appliqués aux RH.
- Négocier des prestations RH (modalités du contrat de vente, de suivi, chiffrage) entre une entreprise et une agence de travail temporaire.
- Assurer le suivi du compte client et des prestations vendues, par la mise en place d’actions de fidélisation afin de garantir la satisfaction du client.
- Gérer et suivre un vivier de candidats, par le process du placement actif (proposition active de compétences), afin d’anticiper les demandes de recrutement.
3. CCP2 – Assurer le recrutement et l’intégration du personnel permanent et temporaire
- Qualifier les candidatures, en utilisant des outils et méthodes d’aide au recrutement adaptés.
- Conduire des entretiens de recrutement à distance ou en face à face, en adoptant une posture professionnelle.
- Gérer et suivre les candidatures, par les outils informatiques (tableau de bord, CRM).
- Participer à l’élaboration du processus d’onboarding du nouveau collaborateur permanent ou temporaire.
4. CCP3 – Accompagner le développement des compétences
- Mettre en place des actions de prévention, d’information et de formation sur la santé et la sécurité au travail avec les managers et auprès du personnel temporaire et permanent.
- Réaliser un diagnostic RH, en tenant canompte des évolutions sociétales, technologiques et stratégiques, afin de mettre en place une démarche GPEC.
- Organiser et planifier des actions de formation, en tenant compte des aspects administratifs, législatifs et financiers de la formation professionnelle.
5. CCP4 – Assurer la gestion administrative du personnel
- Assurer le suivi et le contrôle des documents relatifs à la paie, en collectant les variables de paie et en déterminant les cotisations sociales.
- Participer à l’élaboration d’une stratégie de rémunération.
- Participer à la mise en œuvre d’un plan d’actions de dématérialisation/simplification des processus administratifs RH (fiche de paie, recrutement, contrat de travail, plannings, absences, carrière…) intégré ou non à un SIRH.
- Concevoir un tableau de bord de gestion RH.Participer à la mise en œuvre d’une action de communication interne RH.
6. Préparation à l’examen blanc et évaluations finales
-
- Études de cas
- Dossiers écrits
- Soutenances orales
Un certificat de compétences est délivré pour la validation de chaque bloc.
L’attribution de la certification professionnelle est validée si les 4 blocs de compétences sont validés. En cas de réussite partielle, les blocs de compétences validés sont acquis à vie. Validation des blocs non obtenus : Le candidat devra représenter un dossier enrichi devant le jury de Grand Oral.
Nous mettons à votre disposition
Nous sommes ravis de mettre à votre disposition les ressources nécessaires pour vous accompagner dans votre parcours de formation et d’intégration professionnelle.
- Dotée d’une solide expérience sur le terrain, notre équipe de formateurs est prête à vous transmettre leurs connaissances et leur expertise
- Vous bénéficiez de votre premier équipement
- Nos locaux sont adaptés aux normes d’accueil des personnes à mobilité réduite (PMR)
- Une salle de formation et un plateau technique équipés des dernières technologies sont à votre disposition pour mettre en pratique ce que vous apprenez en classe
- Un espace détente et de restauration est ouvert à tous afin de recharger vos batteries entre vos séances de formation
Chez Pro-Fyl Business School, vous n’êtes pas seul ! Nos chargées de relation entreprises sont là pour vous aider à chaque étape de votre parcours. De la recherche d’une entreprise pour votre alternance, jusqu’à votre intégration dans le monde professionnel.
Tout au long de l’année, nous organisons des actions collectives et individuelles. Notre but? Vous soutenir dans la concrétisation de votre projet professionnel :
- Des ateliers sur les techniques de recherche d’emploi (rédaction de votre CV, préparation de vos entretiens et trouver des opportunités sur le marché du travail)
- Des événements de job dating, dans lesquels vous pourrez rencontrer des recruteurs et des entreprises proposant des opportunités d’emploi ou d’alternance
- Un coaching individuel, pour vous aider à définir vos objectifs professionnels et à élaborer une stratégie pour les atteindre
- Des animations et des challenges entre les différentes promotions, afin de favoriser l’échange entre les apprenants et la collaboration en équipe
Accessibilité, handicap et inclusion
Aides à l’embauche pour les entreprises en 2025
À partir du 1er janvier 2025, les aides pour l’embauche d’un apprenti vont être maintenues pour toutes les entreprises en 2025. Leur montant s’élève à 5 000 euros pour les TPE et les PME et 2 000 euros pour les entreprises de plus de 250 salariés (selon le ministère du Travail).
- Prérequis
- Avoir un bon sens relationnel, de l’empathie et de l’écoute active
- Faire preuve de discrétion et de respect des règles de confidentialité
- Être rigoureux/se et organisé(e)
- Savoir faire preuve d’autonomie
- Être à l’aise avec les outils informatique
- Modalités et accès
ÉVALUATIONS D’ENTRÉE
-
- Tests de présélection
- Entretien de motivation
- Candidature sur dossier
ÉVALUATIONS EN COURS DE FORMATION
ÉVALUATIONS FINALES
- Attestation de compétences
- Passage du titre suivant les modalités du Référentiel Emploi
- Activités Compétences
- Codes
- NSF 315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l’emploi
- RNCP 36500
- Métiers visés
-
Chargé de recrutement
-
Assistant RH
-
Consultant en recrutement
-
Conseiller en insertion professionnelle
-
Chargé de ressources humaines
-
Chargé d’affaires
-
Commercial sédentaire (en agence de travail temporaire, dans un organisme de formation)
- Poursuite d'études
Possibilité de poursuivre avec
- Niveau BAC +5 : MBA (en lien avec la formation Bachelor CRCRH)
- BAC+5 : Master à l’Université (en lien avec la formation Bachelor CRCRH)
- Niveau BAC +5 : Mastère (en lien avec la formation Bachelor CRCRH)
Retrouvez plus d’informations sur la formation de Chargé de Recrutement et Conseils en Ressources Humaines : www.francecompetences.fr
Certification professionnelle enregistrée pour cinq ans au RNCP (N° Fiche RNCP36500) sur décision du directeur général de France Compétences en date du 1er juin 2022, au niveau de qualification 6, avec le code NSF 315, sous l’intitulé Chargé de Recrutement et Conseils en Ressources Humaines , avec effet jusqu’au 1er juin 2027, délivrée par Groupe Esccot, l’organisme certificateur. Cette certification est constituée de 4 blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité* d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès.
*Certaines passerelles peuvent être envisagées avec d’autres certifications. Plus d’informations dans l’onglet “Liens avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations” via : www.francecompetences.fr
- Contrats éligibles
- Contrats d’apprentissage (jusqu’à 29 ans révolus, sans condition pour les personnes ayant le statut de « travailleur handicapé »)
- Contrat de professionnalisation
- Indicateurs
- 0 % taux d’abandon Bachelor CRCRH (2024)
- taux de poursuite d’études (à venir)
- taux de réussite Bachelor CRCRH (à venir)
- 89% taux d’insertion global à 6 mois (2020)
- 78 % taux d’insertion dans le métier visé à 6 mois (2020)
- Accréditations et labels
- Nos partenaires
- Qualiopi
Organisme de formation – CFA déclaré sous le n° 84 42 03008 42 Dreets Auvergne – Rhône-Alpes | N°UAI : 0422341S
- Quelques chiffres
- Aides en tant qu'apprenti
- Aides à la mobilité : Aide au permis de conduire/Aides régionales à la mobilité
- Aides au logement : Aide Mobili-Jeune/ Garantie VISALE/ Dispositif Loca-Pass/ Aides au logement (sous conditions de ressources)
- Aides au ressources : Prime d’activité (sous conditions de ressources)
Grille de rémunération en apprentissage 2025
*La grille de rémunération peut varier en fonction des directives du ministère du Travail.
Nos formations certifiantes Pro-Fyl Business School
Titre professionnel : Employé Commercial (EC) | Niveau CAP
- NIVEAU REQUIS : Brevet
- DURÉE DE FORMATION : 1 an
- RYTHME : Contrat d'apprentissage (1 Jour en CFA + 4 jours en entreprise)
Titre professionnel : Conseiller de Vente (CV) | Niveau BAC
- NIVEAU REQUIS : CAP
- DURÉE DE FORMATION : 1 an
- RYTHME : Contrat d'apprentissage (1 Jour en CFA + 4 jours en entreprise)
Titre professionnel : Conseiller Relation Client à Distance (CRCD) | Niveau BAC
- NIVEAU REQUIS : CAP
- DURÉE DE FORMATION : 1 an
- RYTHME : Contrat d'apprentissage (1 semaine en CFA + 3 semaines en entreprise)
Titre professionnel : Manager d’Unité Marchande (MUM) | Niveau BAC+2
- NIVEAU REQUIS : BAC
- DURÉE DE FORMATION : 1 an
- RYTHME : Contrat d'apprentissage (1 Jour en CFA + 4 jours en entreprise)
Titre professionnel : Négociateur Technico- Commercial (NTC) | Niveau BAC+2
- NIVEAU REQUIS : BAC
- DURÉE DE FORMATION : 1 an
- RYTHME : Contrat d'apprentissage (1 semaine en CFA + 3 semaines en entreprise)
Titre professionnel : Assistant Ressources Humaines (ARH) | Niveau BAC+2
- NIVEAU REQUIS : BAC
- DURÉE DE FORMATION : 1 an
- RYTHME : Contrat d'apprentissage (1 semaine en CFA + 3 semaines en entreprise)
Titre professionnel : Assistant Commercial (ASCOM) | Niveau BAC+2
- NIVEAU REQUIS : BAC
- DURÉE DE FORMATION : 1 an
- RYTHME : Contrat d'apprentissage (1 semaine en CFA + 3 semaines en entreprise)
BTS : Négociation et digitalisation de la relation client (NDRC) | BAC+2
- NIVEAU REQUIS : BAC
- DURÉE DE FORMATION : 18 à 24 mois
- RYTHME : Contrat d'apprentissage (2 jours en CFA + 3 jours en entreprise)
Bachelor : Responsable du Développement Commercial (RDC) | BAC+3
- NIVEAU REQUIS : BAC+2
- DURÉE DE FORMATION : 1 an
- RYTHME : Contrat d'apprentissage (2 jours en CFA + 3 jours en entreprise)
Bachelor : Chargé de Recrutement en Ressources Humaines (CRCRH) | BAC+3
- NIVEAU REQUIS : BAC+2
- DURÉE DE FORMATION : 1 an
- RYTHME : Contrat d'apprentissage (1 semaine en CFA + 3 semaines en entreprise)